Les acteurs

L'équipe opérationnelLE

Eloïse Le Bras

Biologiste, marin

Biologiste embarquée, Eloïse est en charge de la bonne réalisation des échantillonages pendant les expéditions et de la sensibilisation grand public. Stériliser le matériel, mettre les capteurs et échantillonneurs en place, définir les débits de pompe et les temps d’aspiration, conditionner et fixer les prélèvements. « Iodysséus me permet de faire le lien entre ma passion pour l’environnement marin et la navigation au large. »

Éric Defert

Directeur et skipper

À 44 ans il a participé à trois Solitaires du Figaro, une Route du Rhum et détient un Record de l’Atlantique Nord en solitaire. Il est le skipper-fondateur du fonds de dotation à l’origine du programme Iodysséus.

Engagé depuis 2015 avec Pierre Mollo et Océanopolis en faveur d’action pour le plancton marin, il s’entoure et développe en 2016 le programme Iodysséus.

Vincent Menoret

Vincent MÉNORET

Coordinateur maritime

Vincent mobilise ses multiples compétences dans l’aventure Iodysséus car le programme  répond pleinement à ses aspirations sportives et scientifiques.

Olivier Sickert

Electronic Engineer, Co-skipper

Navigateur féru de course au large et aussi surfeur, donc doublement amoureux de l’Océan, il a navigué à de multiples reprises avec Eric. Ingénieur en électronique de métier, il opère professionnellement à bord de méga-yachts. Quand il s’agit d’interfacer capteurs océanographiques et optiques issus de la technologie satellitaire à bord d’Iodysséus, il est le couteau suisse idéal !

Jean-Pierre Pustienne

Rédacteur/conférencier

Journaliste, ancien rédacteur en chef des revues « Ça m’intéresse » et « Bateaux », animé par une double passion pour la science expliquée au plus grand nombre et la voile pour tous, conjugue dans Iodysséus ces deux centres d’intérêt.

Cathy Collet

Coordinatrice Création éditoriale

Forte d’une expérience au sein des plus grands magazines nationaux, Cathy apporte ses compétences pour l’ensemble des contenus éditoriaux, la création graphique et artistique des différents sujets mis en page par le fonds.

Aude messager

Aude messager

Relations presse

Directrice de l’agence de relations Médias Rond Vert (Brest). L’agence est spécialisée sur les thématiques de l’Environnement, de l’Océan, du Sport, de la Culture… Aude sera chargée d’assurer la visibilité médiatique du projet Iodysséus et de faire partager cette belle aventure au plus grand nombre.

SebastIen Charles

coordinateur des partenariats

Amoureux de la Mer,  des expériences internationales et des relations humaines. Il a passé  ces 18 dernières années au sein de grands groupes internationaux en tant que Responsable Innovation avec pour objectif d’identifier de nouveaux relais de croissance. 
Sébastien apporte son expérience pour structurer l’offre de services de Iodysséus comme plateforme agile de recherches océaniques. Il s’occupe aussi de la levée de fond au niveau international.

Guy Mordret

Communication Scientifique

Biologiste marin, dirigeant d’Anaximandre, agence spécialisée dans la communication scientifique et le développement de logiciels en ligne. Voileux depuis toujours, Guy apporte sa double compétence en sciences de la vie et en communication digitale.

Le comité stratégique

Morgane Rousselot

Présidente de SEABELIFE

Passionnée par la mer, scientifique: chimiste et biologiste, Morgane a plus de 15 d’expérience en développement de principes actifs naturels (d’origine marine ou terrestre) pour des applications en santé. Devenue entrepreneuse par ambition, elle dirige depuis 1 an la société SeaBeLife Biotech et apporte son expertise scientifique et entrepreneuriale notamment pour le développement stratégique du programme Iodysséus.

Pierre Mollo

Biologiste marin

Enseignant chercheur, après quarante ans d’études du plancton et de la ressource marine, Pierre est devenu une référence en la matière. Il organise son temps de manière à  transmettre son expérience au plus grand nombre et à tisser des liens entre le monde des professionnels de la mer et celui de la connaissance scientifique.

Pierre Amato

Chargé de Recherche CNRS

Microbiologiste de l’atmosphère

Il s’intéresse à l’atmosphère en tant qu’habitat microbien.  Il a pu montrer que les nuages hébergent des micro-organismes vivants, actifs, et que leur présence peut avoir un impact sur les processus atmosphériques comme la réactivité chimique, la formation de cristaux de glace et les précipitations. Ses recherches incluent à la fois des aspects écologiques tels que biodiversité, survie, acclimatation microbienne au milieu atmosphérique et dispersion à grande échelle par voie aérienne, mais aussi de sciences de l’atmosphère et de climatologie, avec notamment le développement de modèles numériques atmosphériques incluant ces nouveaux acteurs que sont les micro-organismes.

Fabrice NOT

directeur d'UMR

Biologiste océanographe à la station biologique de Roscoff

Originaire du centre Bretagne, Fabrice obtient en 2004 un doctorat de l’université Pierre et Marie Curie, au terme d’étude en biologie et écologie. Spécialisé dans l’océanographie biologique, il part travailler aux Etats-Unis avant d’être recruté en tant que chercheur au CNRS. Depuis 2019, il dirige le laboratoire Adaptation et Diversité en milieu marin qui s’intéresse à l’écologie et à l’évolution des organismes marins dans leur ensemble.

Le bureau

Jean-Pierre Blin

Président

Avocat de formation et directeur juridique d’une grande banque nationale, passionné par l’océan et tout ce qui s’y rapporte, Jean-Pierre apporte son expérience du domaine juridique et  conseille sur la mise en place et le développement de la structure.  

18010141_1863314727260979_3581019417761516967_n (1)

Jean-Charles Sicsic

Trésorier

Médecin anesthésiste, Jean-Charles file retrouver le Conquet dès que son emploi du temps le lui permet. Il avise le fonds sur les données médicales.

Ludovic Noblet

Secrétaire / Coordinateur nouvelles technologies

Directeur au sein de l’Institut de Recherche Technologique (IRT b<>com),  avec une forte expérience internationale. Il est aussi le directeur de la filiale propriété intellectuelle et licensing de cet institut. Convaincu qu’il y a encore beaucoup à apprendre des océans, Ludovic conseille le fonds en technologies, propriété intellectuelle et développement international.  

Les membres fondateurs

Alain Moy

Coordinateur Mécénat

Plus de 80 % des dons des entreprises et des particuliers, en France, partent à Paris dans de grandes ONG. Il a créé France Mécène pour aider les projets régionaux à se développer, à créer de l’emploi et de la richesse sociale sur le Grand Ouest. À ses yeux, Eric et son projet Iodysséus proposent un programme scientifique passionnant et porteur de développement.

Thibaut George

Coordinateur financier

Président du groupe Drekan et diplômé d’un MBA de finances à la Sorbonne, Thibaut conseille le fonds sur sa gestion financière.

Ils nous soutiennent