Les acteurs

Le comité scientifique

Griet Neukermans

Océanographe optique ( Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer, Sorbonne Université/CNRS )

Chercheuse postdoctorale Belge, elle est spécialiste des propriétés optiques et la télédetection des particules marines dans l’océan.
Dans le cadre de son projet WhiteShift, financé par Marie Skłodowska-Curie Actions, elle est particulièrement intéressée aux floraisons des coccolithophoridées.
Elle combine la télédection, des modèles écologiques, et des mesures optiques in situ robotisés pour examiner l’impacte des changements climatiques sur les floraisons des coccolithophoridées et leur rôle dans le puit de carbone dans l’Océan Subarctique.

Emmanuel Boss

Emmanuel Boss

Physicien optique, université du Maine

Américain, Français et Israélien, il est spécialiste des propriétés optiques de l’eau à l’Ecole océanographique de l’Université du Maine et collabore avec la NASA pour les programmes de surveillance environnementaux.

Il a participé entre autres à l’expédition Tara Pacific et au programme américain Naames de la Nasa, pour l’étude de l’écosystème planctonique et des aérosols marins dans l’Atlantique Nord.

Colomban de Vargas

Directeur de recherche, CNRS

Franco-Suisse, coordinateur du programme Oceanomics, il est l’un des 4 scientifiques internationaux à l’origine de l’expédition Tara-Oceans qui a permis d’indexer la biosphère planctonique. Il est a l’origine du programme d’océanographie participative Plankton Planet.

Illan Koren

atmosphericien, Institut Weizmann

Physicien des nuages et des aérosols, il a mis en évidence au côté du chercheur Assaf Vardi, l’action d’un virus planctonique sur  un bloom de coccolithophores. Par voie d’aérosol, le virus interrompt l’efflorescence du plancton en un point donné avant de se propager à d’autres points.

Pierre Mollo

Biologiste marin

Enseignant chercheur, après quarante ans d’études du plancton et de la ressource marine, Pierre est devenu une référence en la matière. Il organise son temps de manière à  transmettre son expérience au plus grand nombre et à tisser des liens entre le monde des professionnels de la mer et celui de la connaissance scientifique.

L'équipage

Éric Defert

Président et skipper

A 42 ans il a participé à trois Solitaires du Figaro, une Route du Rhum et détient un Record de l’Atlantique Nord en solitaire. Il est le skipper-fondateur du fonds de dotation à l’origine du programme Iodysséus.

Engagé depuis 2015 avec Pierre Mollo et Océanopolis en faveur d’action pour le plancton marin, il s’entoure et développe en 2016 le programme Iodysséus.

Ludovic Noblet

Secrétaire / Coordinateur nouvelles technologies

Directeur au sein de l’Institut de Recherche Technologique (IRT b),  avec une forte expérience internationale. Il est aussi le directeur de la filiale propriété intellectuelle et licensing de cet institut. Convaincu qu’il y a encore beaucoup à apprendre des océans, Ludovic conseille le fonds en technologies, propriété intellectuelle et développement international.  

Aude messager

Aude messager

Relations presse

Directrice de l’agence de relations Médias Rond Vert (Brest). L’agence est spécialisée sur les thématiques de l’Environnement, de l’Océan, du Sport, de la Culture… Aude sera chargée d’assurer la visibilité médiatique du projet Iodysséus et de faire partager cette belle aventure au plus grand nombre.

Calixte Berger

Coordinateur scientifique

Scientifique et marin, Calixte assure l’interface entre les laboratoires et le navigateur Eric Defert.

Martin Ubertini

Coordinateur Scientifique

Docteur en biologie marine et expérimenté en installation de capteurs embarqués, Martin Ubertini est aujourd’hui président du bureau d’études et de recherche POSEIDON, spécialisé en phytoplancton. Il s’attache à coordonner et faire collaborer les membres de l’équipage et les scientifiques pour Iodysséus.

Guy Mordret

Communication Scientifique

Biologiste marin, dirigeant d’Anaximandre, agence spécialisée dans la communication scientifique et le développement de logiciels en ligne. Voileux depuis toujours, Guy apporte sa double compétence en sciences de la vie et en communication digitale.

18010141_1863314727260979_3581019417761516967_n (1)

Jean-Charles Sicsic

Trésorier

Médecin anesthésiste, Jean-Charles file retrouver le Conquet dès que son emploi du temps le lui permet. Il avise le fonds sur les données médicales.

Thibaut George

Coordinateur financier

Président du groupe Drekan et diplômé d’un MBA de finances à la Sorbonne, Thibaut conseille le fonds sur sa gestion financière.

Alain Moy

Coordinateur Mécénat

Plus de 80% des dons des entreprises et des particuliers, en France, partent à Paris dans de grandes ONG. Il a créé France Mécène pour aider les projets régionaux à se développer, à créer de l’emploi et de la richesse sociale sur le Grand Ouest. A ses yeux, Eric et son projet Iodysseus proposent un programme scientifique passionnant et porteur de développement.

Jean-Pierre Blin

Coordinateur juridique

Avocat de formation et directeur juridique d’une grande banque nationale, passionné par l’océan et tout ce qui s’y rapporte, Jean-Pierre apporte son expérience du domaine juridique et  conseille sur la mise en place et le développement de la structure.  

Vincent Menoret

Vincent MÉNORET

Coordinateur maritime

Vincent mobilise ses multiples compétences dans l’aventure Iodysséus car le programme  répond pleinement à ses aspirations sportives et scientifiques.

Jean-Pierre Pustienne

Rédacteur/conférencier

Journaliste, ancien rédacteur en chef des revues Ca m’intéresse et Bateaux, animé par une double passion pour la science expliquée au plus grand nombre et la voile pour tous, conjugue dans Iodysséus ces deux centres d’intérêt.

Cathy Collet

Coordinatrice Création éditoriale

Forte d’une expérience au sein des plus grands magazines nationaux, Cathy apporte ses compétences pour l’ensemble des contenus éditoriaux, la création graphique et artistique des différents sujets mis en page par le fonds.

Oli-1200

Olivier Sickert

Electronics Engineer

Ayant grandis en Suisse et en y ayant clos mes études d’ingénierie électronique, j’ai eu la chance de naviguer sur lac et d’être proche de la nature dès mon plus jeune âge. Par la suite, j’ai cherché le moyen de lier mon métier et mes passions, l’électronique, la voile et la nature. Les technologies marines ont donc logiquement guidé mon parcours professionnel dans la voile de course, le yachting et les recherches scientifiques. L’engagement sur lequel est porté le projet Iodysséus me touche tout particulièrement et je penses qu’il est important de connaitre notre environnement autant aérien que sous-marin.

Ils nous soutiennent