Qu'est-ce que Iodysséus ?

Origine :

Iodysséus est un programme du fonds de dotation Sience & Sea*, collaborant avec l’association Plankton Planet** dans le domaine spécifique de la Course au Large: « Race for Science ».

 

*Science & Sea, fonds de dotation d’intérêt général
 **Plankton Planet, association pour la promotion de la recherche fondamentale sur le plancton

133

Définition

Iodysséus vise à développer toute action d’intérêt général, scientifique, éducatif, sportif ou environnemental dans le domaine de la connaissance et de la préservation des océans notamment :

  • la collaboration active à tout dispositif scientifique d’étude des environnements océaniques
  • la vulgarisation des connaissances acquises sur les océans ainsi que leur potentialité à venir dans l’économie, la technologie, la santé, l’énergie, le climat etc
  • Mettre en place par tous les moyens (conférences, publications, manifestations sportive) la promotion de la préservation des milieux marins 
  • la contribution et le soutien à tous projets scientifiques en rapport avec l’espace maritime menés par d’autres organisations d’intérêts général.
icon-suivre

Étymologie de Iodysséus

l'iode

larves d'oursins

Issue du goémon, l’iode a été le moteur de la révolution sanitaire du XIX siècle, devançant les découvertes de Pasteur. 200 ans plus tard, la Bretagne est l’un des leaders planétaires pour la recherche et l’exploitation des bio ressources issue de l’océan.

IODYSSÉUS

107

Iodysséus (iode + odyssée) rend hommage aux « moissonneurs de la mer » en mettant la technologie de la voile de compétition au service de la prochaine révolution scientifique du XXIe siècle.

les ENJEUX

52 Coscinodiscus wailesii

La compréhension de la dynamique du plus grand écosystème de la planète, paramètre essentiel mais encore largement ignoré de notre machinerie climatique et des origines de la vie

Ils nous soutiennent