Retombées sociétales

Santé, énergie, climat, nutrition

Les nouvelles connaissances des ressources de la biosphère marine s’apprête à révolutionner notre monde. Exemples.

Guérir les maladies

Anticancer & antibiotiques

Le premier médicament anticancéreux d’origine marine (ET-743) extrait de l’ascidie, un filtreur de plancton, est sur le marché depuis 6 ans. Aujourd’hui, les nanotechnologies s’inspirent de l’exosquelette des diatomées – l’enveloppe de silice d’une microalgue – pour cibler des tumeurs en évitant les effets secondaires.
Demain, des antibiotiques nouveaux issus des éponges viendront prendre le relais pour lutter contre des bactéries devenues résistantes.

Produire de l'énergie

Biocarburants & batteries ultra-performantes

Produire un «biodiésel» à partir des lipides du phytoplancton, c’est la piste explorée par la troisième génération de biocarburants.
Dans le domaine de l’électricité, des chercheurs de Singapour ont mis au point un nouveau type d’anode inspirée par la structure des diatomées, toujours elles : il multiplie par 10 les performances des actuelles batteries Lithium-Ion.

Comprendre le climat

Plancton & thermostat Océanique

Une étude américaine (Université de Wahington) vient de quantifier l’impact climatique du phytoplancton, du côté de l’Antarctique. Grâce au gaz DMSO qu’il émet dans l’eau, non seulement les nuages sont deux fois plus chargés en pluie, mais ils renvoient aussi plus de lumière solaire vers l’espace, contribuant au refroidissement de l’océan. C’est déjà ça.

Nourrir la planète

Spiruline, une cyanobactérie contre la malnutrition

Elle est l’un des premiers êtres vivants sur terre et était la star de la dernière Exposition universelle, à Milan, en 2015 sur le thème de «Nourrir la planète». Ses qualités nutritionnelles et agronomiques en font «La» solution pour remédier au fléau de la malnutrition. Aujourd’hui, plus de 100 spiruliniers la cultivent dans notre pays.

x

plus grande que la france terrestre

c’est la superficie de la France planctonique. Le domaine maritime français représente à lui seul 8 % de la surface des océans.

1

K/secondes de Co2

sont capturés par le plancton

1

Piscine olympique

s’évapore dans l’atmosphère toutes les 3 minutes y compris une partie du plancton

80%
de l’ADN du plancton était jusqu’ici inconnu

Soit un inestimable gisement d’applications inédites dans les domaines de la nutrition, de la santé ou encore des bio-technologies.

Ils nous soutiennent